Appartenant à la première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (malécites du fleuve saint-laurent), Marie-France a développé très tôt un intérêt pour l’artisanat, en regardant son père et son grand-père travailler le bois. C'est la peinture qui a été son premier moyen d'expression pour ensuite se diriger vers le dessin. C'est lors d'un cours sur les arts et architecture des peuples  autochtones  d'Amérique du Nord que sa passion s'est confirmée. Fortement inspirée par Norval Morrisseau, le Mishomis (grand-père) de l’art autochtone contemporain au Canada et père fondateur du style Woodlands, elle a façonné sa technique en transposant ses illustrations sur différentes essences de bois et de papier. Comme les récits illustrés par l’école Woodlands, la relation avec les animaux demeure centrale pour l'artiste. 

Librairie Pantoute

Quelques modèles de cartes de souhaits sont en vente  à la succursale du Vieux-Québec.  

Marché public de tadoussac

Cartes de souhaits et boucles d'oreilles cousues à la mains en perles de verre sont en ventes dans ce petit marché hebdomadaire en plein air. 

Du 25 juin au 03 septembre 2022

Faune Boréale, au Musée amérindien de Mashteuiatsh

Plus d’une dizaine d’artistes autochtones issus des Nations Innue, Atikamekw, Crie d’Eeyou Itschee, Anishnabe, Huronne-Wendat et Wolastoqiyik Wahsipekuk sont réunis autour de la thématique de la faune boréale. Ils vous proposent des oeuvres variées nous permettant d’imager la multitude des regards qui peuvent être posés sur la relation entre les Premières Nations et les animaux qui cohabitent sur le territoire.

EXPOSITION TEMPORAIRE : DU 28 MAI AU 29 OCTOBRE 2022

Copyright - MarieFrance Nicolas tienis - 2023